Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Siemens-Les résultats du T4 salués malgré la prudence affichée pour 2024
information fournie par Reuters 16/11/2023 à 10:16

(Actualisé avec détails, citation du DG, cours de Bourse)

Le groupe allemand d'ingénierie Siemens SIEGn.DE a fait état jeudi d'un bénéfice trimestriel record pour sa division industrielle, ce qui fait grimper son titre en Bourse, malgré des perspectives de ventes plus prudentes pour 2024 en raison d'un déstockage persistant chez les clients chinois.

A la Bourse de Francfort, le titre Siemens grimpait de 5,8% dans la matinée.

Lors du trimestre juillet-septembre, le quatrième de l'exercice fiscal décalé de Siemens, les ventes du groupe ont progressé de 10% à 21,4 milliards d'euros, dépassant ainsi le consensus de 20,99 milliards d'euros fourni par la société.

Le bénéfice de la division industrielle a grimpé de 7% à 3,4 milliards d'euros, au-delà du consensus à 3,34 milliards d'euros, pour atteindre un record.

"L'exercice 2023 a été une année de multiples records", a déclaré le président du directoire Roland Busch. "Dans notre activité industrielle, le bénéfice et la marge bénéficiaire ont atteint leurs niveaux les plus élevés, et nous avons presque doublé notre bénéfice net pour atteindre un niveau historique."

Siemens a toutefois vu la demande se stabiliser ces derniers mois, après un bond post-pandémique au cours duquel les clients ont accéléré leur production et passé des précommandes en masse pour éviter les pénuries de composants clés.

Siemens, qui fabrique des produits utilisés pour automatiser les usines et les bâtiments, a déclaré prévoir une croissance de son chiffre d'affaires de 4% à 8% au cours des 12 prochains mois, contre une hausse de 11% enregistrée pour 2023.

Sa division clé d'automatisation industrielle devrait connaître un "développement économique modéré avec une demande atone - en particulier en Chine et en Allemagne - et avec un déstockage dans les pays clés" au cours du premier semestre de l'exercice 2024, a déclaré le directeur financier du groupe Ralf Thomas.

"Nous estimons que les tendances à l'amélioration commenceront à se matérialiser au second semestre de l'exercice 2024", a-t-il déclaré aux journalistes lors de la conférence de presse sur les résultats annuels.

L'avertissement de Siemens sur les conditions de marché plus difficiles fait écho à celui de son rival suisse ABB

ABBN.S qui a signalé le mois dernier une baisse des commandes en Chine.

(Reportage Christoph Steitz et John Revill ; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

ABB
47,540 CHF Swiss EBS Stocks -0,79%
223,050 EUR XETRA -1,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme allongé sur des objets récupérés regarde les Palestiniens inspecter les tentes détruites dans un camp de déplacés improvisé suite à une incursion signalée la veille par des chars israéliens dans la zone de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 juillet 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.07.2025 19:09 

    Le Hamas et Israël se sont mutuellement accusés samedi d'enrayer leurs négociations indirectes pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où plus de 20 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes selon la Défense civile locale. Une source palestinienne ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:48 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • La Syrie lutte contre des feux de forêt faisant rage depuis 10 jours
    information fournie par AFP Video 12.07.2025 18:12 

    Des avions bombardiers d'eau luttent contre les feux de forêt qui font rage depuis dix jours dans la province syrienne de Lattaquié, près de la frontière avec la Turquie. Des équipes de pompiers venues de Jordanie, de Turquie, du Liban et du Qatar, y compris des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...